La réforme de la facture électronique va profondément transformer vos process internes et impacter vos équipes administratives. Pour l’aborder sereinement, un accompagnement professionnel est essentiel.
Même si l’échéance du 1er septembre 2027 pour l’émission des factures électroniques peut sembler lointaine pour les microentreprises, TPE et PME, certaines actions peuvent et doivent être engagées dès maintenant.
Et pour cause : dès le 1er septembre 2026, ces entreprises devront être capables de recevoir des factures électroniques. Elles devront donc avoir choisi d’ici là leur Plateforme de Dématérialisation Partenaire, afin d’accéder aux factures émises par leurs fournisseurs, dont certains seront déjà dans l’obligation de passer au format électronique.
En effet, des premières actions peuvent être menées afin que la mise en application de cette réforme se fasse en toute sérénité.
Se familiariser avec cette nouvelle réforme
Mettre à plat le fichier Clients et Fournisseurs afin de s'assurer que les informations nécessaires sont bien présentes
Contrôler si toutes les informations obligatoires sont présentes dans les factures Clients pour éviter de les voir rejetées
Cartographier le circuit des factures Clients et Fournisseurs et identifier les impacts
En fonction du volume de factures Client à établir, il vous faudra également être équipé d'un logiciel de facturation, et celui-ci devra être conforme à la réglementation.
Pour les entreprises utilisant déjà un logiciel de facturation, il est nécessaire de contacter l’éditeur du logiciel pour savoir :
Au-delà de la mise en place de la facturation électronique, les personnes qui avaient en charge la gestion des factures clients et fournisseurs vont pouvoir se libérer de tâches chronophages pour se consacrer à des sujets à plus forte valeur ajoutée, des sujets auxquels il est également important d’étudier.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.